Le développement de la phytothérapie représente un intérêt réel pour l’environnement, mais également pour toutes les personnes souhaitant développer des habitudes alimentaires beaucoup plus saines. Se tourner vers des médecines douces en soignant les petits désagréments du quotidien est tout à fait possible, en utilisant les bienfaits des plantes que nous avons à notre disposition. Mais attention, il ne s’agit pas d’utiliser les plantes médicinales sans avoir un minimum de renseignements, si vous souhaitez bénéficier des vertus thérapeutiques en toute sérénité.
Les bienfaits des plantes sur notre santé.
Depuis la nuit des temps, l’homme se sert des plantes à des fins curatives grâce aux différentes vertus de la médecine naturelle. Dans une société où les troubles de l’humeur et le stress sont fréquemment présents, l’utilisation d’une médecine à base de plantes permet de réduire l’anxiété et le stress du quotidien à condition de se référer au site www.guide-des-plantes.com La mélisse ou encore le Griffonia sont des substances régulièrement employées pour réduire les troubles de l’anxiété. De nombreuses plantes sont également utilisées afin d’améliorer la qualité du sommeil, restant une interrogation majeure chez la population française. Il est bien connu par exemple que le tilleul ou encore la camomille sont des substances entièrement naturelles permettant de se calmer et de sentir un état d’apaisement. L’efficacité est ainsi remarquable en réduisant le temps d’endormissement. Aujourd’hui la phytothérapie est une branche de la médecine avec une efficacité redoutable, en utilisant le principe actif des plantes, elle permet d’obtenir des résultats immédiatement sans avoir la contrainte des effets secondaires contrairement aux médicaments classiques.Les vertus des plantes médicinales.
Pour utiliser la bonne plante à bon escient, il est important de connaître les propriétés du végétal. En alignant les différentes vertus des plantes, il est tout à fait possible d’obtenir un rééquilibrage global de son organisme en se familiarisant simplement avec les principes actifs de chaque plante :• Les plantes analgésiques sont idéales afin de calmer les douleurs chroniques et régulières des personnes qui en souffrent. De nos jours c’est un véritable problème et les médicaments ont souvent des effets secondaires non voulus car ils sont concentrés en anti inflammatoire. Une prise quotidienne de ces médicaments peut engendrer des effets secondaires conséquents sur la santé. L’utilisation de la reine des prés, de gingembre, de saule blanc contribue à réduire les douleurs chroniques grâce à leurs vertus thérapeutiques.
• Les plantes antiseptiques existent également, et plutôt que d’avoir recours à l’utilisation d’une médecine traditionnelle, il est possible d’appliquer directement sur la plaie sous la forme d’un cataplasme, une compresse infusée avec du thym, du romarin, de l’origan ou encore de l’ail.
• Il faut parfois aider son corps à se purger des différentes toxines et des différents déchets qui s’y trouvent. En augmentant la fonction urinaire, vous permettez à votre corps d’évacuer efficacement les éléments indésirables de votre organisme. Une fois de plus, il existe des plantes avec des bienfaits avérés comme le pissenlit, la chicorée, les orties ou encore l’asperge permettant de stimuler les fonctions rénales, ce sont des plantes diurétiques très efficaces.
• Si vous avez besoin d’une récupération musculaire suite à un effort important, il existe des plantes antispasmodiques permettant de soulager la douleur musculaire. Idéal lorsque vous êtes régulièrement soumis à des crampes ou des tensions, la consommation de mélisse, de valériane, de Kava ou encore de Passiflore est à consommer à intervalles réguliers.